Naissance

EXPOSITION VIRTUELLE
Science et Culture au Palais Royal de Bruxelles

Science et Culture au Palais royal


Naissance d'un parcours

Depuis plusieurs années, le Palais royal de Bruxelles a coutume d'ouvrir ses portes au public durant les mois d'été. Cette initiative voit le jour en 1965, sous le règne du Roi Baudouin (1930-1993), dont nous commémorons le souvenir des nonante ans de la naissance cette année. Au fil du temps, cet accès libre au Palais prend de l'envergure et remporte un vif succès, permettant à des millions de visiteurs du monde entier de découvrir la splendeur de ce lieu prestigieux où l'Histoire ne cesse de s'écrire.

 

À partir de 2006, ces journées deviennent Science & Culture au Palais royal. Trois expositions encouragées par la Maison royale rehaussent la découverte des lieux, emmenant un large public à travers les multiples facettes de la science, de la technologie, de la recherche ainsi que du patrimoine culturel fédéral.


Dans ce contexte, BELSPO propose une exposition thématique originale permettant à Science et Culture de converger vers une présentation unique, croisant l'art et la science dans une perspective de valorisation de la recherche et des collections muséales fédérales.

 

Ces dernières années, grâce à une coordination dynamique de Belspo, l'ensemble des dix établissements scientifiques fédéraux réunis (ESF) participe au projet. Plusieurs institutions invitées les rejoignent selon le thème: l'Institut géographique national (IGN), le War Heritage Institute (WHI), la Cinémathèque royale de Belgique (CINEMATEK) ou le Centre belge de la Bande dessinée (CBD). Leur synergie permet des créations singulièrement originales:

 

Suscitées et coordonnées par Belspo, ces expositions se concrétisent dans les salles du Palais royal grâce au soutien du SPF Chancellerie du Premier Ministre ainsi qu'à l'infrastructure unique mise à disposition par le Palais royal.

L'édition 2020 n'aura malheureusement pas lieu in situ. C'est donc à un parcours virtuel original, revisité et adapté aux circonstances particulières que Belspo vous convie.

 

Car pourquoi se priver? Les Établissements scientifiques fédéraux vous livrent un itinéraire virtuel à partir de leur sélection d'œuvres d'art, d'objets, de spécimens ou de films sur le thème de la Naissance. Ils sont rejoints par SCIENSANO, CINEMATEK, l'Institut géographique national (IGN) ainsi que par deux départements de BELSPO: « Recherches et applications spatiales » et la cellule de coordination du BCCM Consortium (Belgian Co-ordinated Collections of Micro-organisms).
       
L'inattendu est venu interrompre brusquement la dynamique de travail de chacun. Nous souhaitons cependant faire bénéficier le grand public de l'ensemble de la préparation déjà effectuée. Notre objectif est d'assurer la continuité d'une tradition déjà bien établie.

 

Nous espérons que l'exposition « Naissance » puisse un jour avoir lieu au Palais royal ces prochaines années et s'inscrive à nouveau dans le cycle de Science & Culture au Palais royal.


Copyright © 2020 BELSPO