Naissance

EXPOSITION VIRTUELLE
Science et Culture au Palais Royal de Bruxelles

Naissance, l'expo virtuelle de Belspo


Naissance
constitue une fabuleuse trame thématique ouvrant des méandres d'exploration aux Établissements scientifiques fédéraux. Parmi les œuvres d'art, les spécimens ou phénomènes naturels, les sujets de recherche scientifique, les documents ou photos d'archives, etc., la sélection constitue un véritable dilemme. Le résultat met au jour une trentaine d'objets, œuvres d'art ou films en lien avec la Naissance présentant parfois de subtiles correspondances jouant sur la pluridisciplinarité transversale des matières.

 

La question de la naissance et des origines, au sens large, revient de façon récurrente chez bon nombre de chercheurs aux spécialités parfois très éloignées: astrophysiciens, historiens, archéologues, biologistes, médecins, géologues, paléoanthropologues, etc. Dans leurs domaines respectifs, chacun est concerné par la problématique de la naissance sous un angle particulier: Comment sont nés l'Univers, le Ciel et la Terre ? Comment l'être vivant vient-il à la vie? Comment s'enclenche un phénomène naturel? Quelles sont les pratiques culturelles liées à naissance et comment les comprendre? Pourquoi conserver des documents témoignant de la naissance? Etc.

 

Le parcours virtuel s'organise en sous-thèmes ouverts, laissant libre cours aux correspondances croisées et à la naissance de nouvelles perspectives thématiques associées.

« Rien n'est plus lent que la véritable naissance d'un homme »

Marguerite Yourcenar (1903-1987),
femme de lettre et académicienne belge, Mémoires d'Hadrien (1977)

Naissance de l'Univers


Dans l'inconscient collectif, le thème de la naissance de l'Univers nourrit en permanence les mythes ainsi que les religions, entretenant avec eux d'étroits rapports intemporels. Au fil des siècles, les récits cosmogoniques imprègnent les cultures. À défaut de pouvoir expliquer rationnellement la naissance de l'Univers, les humains la racontent d'abord sur le mode du merveilleux, dans le registre de l'imaginaire. Ces histoires, sortes de fabuleux récits, intègrent une multitude de symboles créateurs universels inscrits dans la mémoire collective primitive: l'arbre cosmique, l'œuf, la matrice, la bulle, le vide, etc.


Certaines analogies entre ces mythes et les modèles cosmologiques récents surgissent parfois. Parmi elles, l'Univers, contenu dans une microbulle il y a près de 14 milliards d'années, serait né d'une de sa très rapide expansion qui engendra l'espace, le temps, la matière, l'énergie, etc. Le chanoine Georges Lemaître (1894-1966), astronome et physicien belge de renom, a marqué son époque par sa théorie de l'« atome primordial », laquelle servit de base à la théorie du Big Bang.

 

L'Observatoire royal de Belgique (ORB) dispose de certains documents de cet éminent scientifique dont les travaux ont servi de base aux recherches modernes. L'institut nous livre également un étonnant cliché de la naissance et de l'évolution de l'Univers, réalisé par NASA. La question des origines du Cosmos ne cesse de confronter les chercheurs aux mystères du néant et à ses métamorphoses possibles. Elle nous plonge dans d'énigmatiques vertiges macrocosmiques.

Image

L'atome primordial

Georges Lemaître en visite à l'Observatoire royal de Belgique avec ses étudiants.
Dans les années 1950, Georges Lemaître, en tant que professeur d'astronomie à l'Université catholique de Louvain, emmenait chaque année ses étudiants à l'Observatoire royal de Belgique pour une visite de ses télescopes.
[Observatoire royal de Belgique]

Plus...
Image

La naissance et l'évolution de l'Univers

Ligne du temps de l'Univers
Une représentation de l'évolution de l'univers sur 13,77 milliards d'années.
L'extrême gauche représente le moment le plus précoce que nous pouvons sonder jusqu'à présent...
[Observatoire royal de Belgique]

Plus...
Image

Le Big Bang

Big Bang illustration
Interprétation artistique du Big Bang, avec une représentation du début de l'univers et de son expansion.
[Observatoire royal de Belgique]


Plus...

Naissance de phénomènes naturels


La naissance concerne tous les phénomènes naturels observés dans la nature, sur terre et à l'échelle de l'Univers. Des phénomènes atmosphériques aux corps célestes (étoile, aurore boréale, trou noir, comète, etc.) en passant par les modifications géologiques ou les phénomènes climatiques (ouragan, arc-en-ciel, tornade, etc.), chacun d'eux prend naissance dans un contexte spécifique, dès lors qu'un élément déclencheur survient, lui donne forme et lui permet de se développer.
L'Institut royal de météorologie (IRM) étudie la naissance de phénomènes climatiques en vue de fournir à son public des prévisions hydrométéorologiques et géophysiques, des prédictions en rapport aux conditions météorologiques extrêmes ainsi que des informations ou connaissances techniques en hydrométéorologie, climatologie et géophysique.

L'Institut royal de météorologie (IRM) étudie la naissance de phénomènes climatiques en vue de fournir à son public des prévisions hydrométéorologiques et géophysiques, des prédictions en rapport aux conditions météorologiques extrêmes ainsi que des informations ou connaissances techniques en hydrométéorologie, climatologie et géophysique.

 

Le film d'animation proposé ici permet de mieux comprendre la naissance d'une prévision météorologique telle que nous en prenons connaissance au quotidien et qui constitue un outil essentiel pour différents secteurs professionnels.

Image

La naissance de phénomènes climatiques

L'Institut royal de météorologie (IRM) étudie la naissance de phénomènes climatiques en vue de fournir à son public des prévisions hydrométéorologiques et géophysiques.
[Institut royal de météorologie]


Plus...
Image

Naissance d'une prévision météo

Court film d'animation
L'Institut Royal Météorologique (IRM) est en charge de la sécurité et de l'information de la population et des Autorités du pays en cas de situation météorologique potentiellement dangereuse.
[Institut royal de météorologie]

Plus...

Naissance dans le domaine du vivant


Les micro-organismes représentent les plus anciennes formes vivantes, à l'origine de la vie sur Terre. Ils remontent à plusieurs milliards d'années et sont à l'origine du développement de toutes les espèces ultérieures. Leur étude nous invite à voyager dans un monde aux surprenantes formes microcosmiques.

 

Le Consortium des Collections Coordonnées Belges de Micro-organismes (BCCM) rassemble d'incroyables collections totalisant plus de 200 000 souches de bactéries documentées et authentifiées (cyanobactéries et mycobactéries), des champignons, des diatomées, des plasmides et des bibliothèques d'ADN. Des synergies de travail ont été créées pour la collection de champignons et levures (BCCM/IHEM) avec Sciensano dont l'une des missions est la préservation et la distribution de souches fongiques de haute qualité, ayant un impact sur la santé humaine ou animale.

Comment un micro-organisme naît à la science? Comment naissent les champignons? C'est à ces questions que répondent les chercheurs du BCCM/MUCL et du BCCM/IHEM.

Image

Comment un micro-organisme naît à la science?

Emericella baudonii
BCCM/MUCL
La "naissance" à la science d'un champignon commence par une exploration minutieuse dans la nature, sa découverte, et son observation microscopique...
[BCCM - Politique scientifique fédérale ]

Plus...
Image

Comment naissent les champignons?

Carnet rose chez les champignons: A et Alpha ont eu des petits
BCCM/IHEM
Les champignons sont capables de reproduction asexuée et sexuée. La reproduction asexuée se fait par bourgeonnement ou par la production de spores asexuées appelées conidies...
[BCCM - Politique scientifique fédérale ]

Plus...

Dans le monde du vivant, des micro-organismes aux animaux les plus grands, tous les êtres naissent un jour à la vie, se développent, se reproduisent, déclinent et meurent selon un schéma spécifique propre à leur espèce. Leur naissance s'inscrit dans un mouvement de métamorphose de plusieurs millions d'années, à la fois toujours le même et pourtant chaque fois différent.

 

Au sein des collections du Musée royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), des spécimens de bébés animaux domestiques ou sauvages représentant les espèces les plus diversifiées sont soigneusement conservés. De la naissance à l'âge adulte, leur évolution est stupéfiante et n'a de cesse d'émerveiller ceux qui les observent et les étudient.
                                  

Les ornithologues de l'IRSNB partagent publiquement leurs observations de bébés Faucons pèlerins nichés au sommet de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule, en plein cœur de Bruxelles.

Image

Les bébés

La naissance de l'observatoire des faucons
Le programme de surveillance des faucons pèlerins a débuté en 1994. Il a été mis en place par l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique pour surveiller les populations de faucons alors encore menacées.
[Institut royal des Sciences naturelles de Belgique]

Plus...

Naissance chez l'être humain


Chez l'être humain, la venue au monde engendre une pléthore d'états émotionnels: amour, joie, espoir, passage, départ, fragilité, angoisse, douleur, deuil, etc. Naître donne un sens à l'existence. Dès les premiers instants de vie, la naissance initie un parcours de finitude au terme duquel la mort, son binôme indissociable, met un terme inéluctable.

 

À travers les siècles, dans toutes les cultures, la naissance est associée à des rites, gestes, documents, objets usuels ou paroles spécifiques qui l'accompagnent. Elle s'appréhende tant dans la sphère scientifique que dans celle du sacré et soulève des interrogations qui interpellent sans cesse.

 

Certaines naissances sont célébrées, d'autres pas; certaines s'inscrivent dans l'Histoire, d'autres sont vécues au sein d'un cercle plus restreint, anonyme. La venue à la vie constitue l'objet d'études scientifiques spécifiques dans plusieurs spécialités de la médecine (génétique, gynécologie, néonatologie, pédiatrie, etc.) et des sciences du vivant en général.

 

La naissance devient source d'inspiration chez les artistes ou les écrivains et se fond en traces juridiques chez les hommes de droit. Chez les philosophes, elle éveille la réflexion et suscite le questionnement existentiel: bon nombre d'entre eux ne cessent d'en explorer les arcanes. Certains, dans la lignée de Socrate, au Ve siècle av. J.-C., pratiquent l'accouchement des esprits pour amener l'individu à exprimer ses connaissances, plaçant la maïeutique sur le même plan que le savoir-faire des sages-femmes. Dans l'Allégorie de la Caverne, Platon oriente la réflexion sur la naissance de la connaissance, une compétence propre à l'esprit humain.

 

•  Célébrations & rituels autour de la naissance

 

Depuis toujours, la grossesse, la préparation à la naissance et l'accouchement font l'objet de pratiques rituelles visant à protéger le fœtus, la mère ainsi que l'enfant. De leur bonne santé dépend en effet la survie de la communauté entière. Des liens récurrents sont très tôt décelés entre la femme enceinte et le monde des esprits, tout comme il est souvent attribué au cordon ombilical ou au placenta des pouvoirs surnaturels spécifiques. Tous ces rites, traditions ou célébrations autour de la naissance trouvent leurs représentations dans la production artistique, des arts plastiques à la musique, en passant par la danse ou la poésie. Nombreuses sont les divinités associées à la grossesse, à l'accouchement ou à la protection du nouveau-né. Leur invocation protège de la souffrance, des maladies et du décès.

 

Le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) nous livre certaines pratiques traditionnelles de la République démocratique du Congo pour lutter contre la stérilité, protéger la mère et l'enfant ou accompagner les accouchements difficiles. Le MRAC proposé aussi quelques témoignages contemporains sur la naissance.

 


Célébrations et rituels de naissance en Afrique (passé et présent)

Attendre un enfant est un moment important. La grossesse et la naissance ont toujours fait l'objet d'une série de coutumes et de rituels, ici comme ailleurs. Pour une famille, la naissance d'un enfant est toujours un événement important. En Afrique centrale, ceux-ci se concentraient surtout sur la fertilité de la femme et sur le bien-être du nouveau-né. La protection spirituelle était assurée par les procédures d'attribution du nom et parfois par de petites amulettes. Certaines de ces pratiques sont toujours d'actualité.


Image

La protection de la mère et de l'enfant

Ensemble de trois statues de fertilite – peuples Luluwa – Kasaï-Central – RD Congo
Chez les peuples luluwa, des associations de femmes s'organisaient pour lutter contre la stérilité et la mortalité infantile. Elles utilisaient des statuettes en bois fabriquées spécialement pour cet usage.
[Musée royal de l'Afrique centrale]

Plus...
Image

Les accouchements difficiles

Masque Mukuandai
Le masque, tel qu'utilisé dans les cérémonies et les fêtes en Afrique, est bien plus que la seule face qui vient couvrir le visage du porteur. Il est considéré comme une entité qui a un caractère défini, un costume qui lui est propre et une manière de se déplacer et de danser que tout le monde peut reconnaître lorsqu'il est en action, incarné et donc vivant.
[Musée royal de l'Afrique centrale]

Plus...
Image

Temoignages Contemporains

Témoignages contemporains sur la naissance.
Compilation Video

Des personnes originaires de la RD Congo, du Rwanda et du Burundi partagent leurs expériences de la naissance, des soins et de la protection de nouveau-nés.
[Musée royal de l'Afrique centrale]


Plus...

•  Mère, fœtus et nouveau-né

 

Grossesse et accouchement font aujourd'hui l'objet d'une prise en charge médicalisée. Nos sociétés ont intégré un mode de fonctionnement qui assure un suivi médical spécialisé à la mère et au fœtus pour préserver à terme, la bonne santé de l'un et de l'autre. Désormais une femme accouche à la Maternité. De nouveaux gestes et normes sociales remplacent les pratiques traditionnelles ancestrales. Des « rites médicaux » supplantent les rites magico-religieux d'autrefois.
La volonté de restreindre la mortalité intra-utérine et les complications autour de l'accouchement qui engendraient fréquemment autrefois le décès de la mère en couches ont incité la médecine à avancer à pas de géants durant tout le XXe siècle, surtout après la Seconde Guerre mondiale. Le film proposé par la Cinematek illustre cette prise en charge médicalisée du suivi de grossesse.


Les questions de science et de santé sont au cœur de la mission de Sciensano. La recherche autour des maladies liées à la grossesse et à l'accouchement, touchant la mère ou le fœtus ainsi que la qualité des soins à leur prodiguer pour préserver leur bonne santé font naturellement partie des préoccupations essentielles de l'institut.

Image

Suivi de grossesse et prévention

Pour qu'ils vivent!
Pour qu'ils vivent! / Moeder red uw kind (Jean Boulanger & R. Aubinet - 1949) est un film de prévention de 18 minutes produit par l'Œuvre Nationale de l'Enfance et fait partie d'une série de 4 films sur la grossesse et la naissance.
[CINEMATEK]

Plus...
Image

Recherche médicale

Les questions de science et de santé sont au cœur de la mission de Sciensano.
[Sciensano]




Plus...

•  Objets autour la naissance

 

Nombreux sont les objets usuels qui accompagnent le quotidien du nouveau-né et du nourrisson, que ce soit pour lui prodiguer des soins, le nourrir, l'éveiller au monde ou le promener aisément. Parmi les indispensables, il y a aussi la layette, le linge et les vêtements spécifiques ainsi que le mobilier qui servira les premières années de sa vie.
Depuis des siècles, dans toutes les cultures, l'homme invente du matériel adapté au bébé, à sa morphologie, à ses besoins ainsi qu'aux soins à lui prodiguer. Du plus simple au plus artistique qui soit, chacun de ces objets est fabriqué avec soin. Il reflète une culture, un style, une époque et s'offre tantôt de simples matières locales naturelles (peau, tissu, matière végétale, etc.), tantôt des matériaux nobles travaillés tels l'argent ou les bois exotiques.

Image

Matériel adapté au bébé

Porte-bébé
Le porte-bébé en cuir et tissu est recouvert de perles et monté sur un travois en bois formant un A inversé. Cette disposition permet de porter le bébé sur le dos, de le poser verticalement sur le côté d'un tipi ou encore de l'accrocher au flanc du cheval pendant les déplacements.
[Musées royaux d'Art et d'Histoire]

Plus...
Image

Les soins à lui

Armoire à layette
L'artiste français Alexandre Charpentier était un invité apprécié des salons de La Libre Esthétique. Ces expositions annuelles avaient lieu au Musée Moderne, à Bruxelles, l'actuel Musée des Beaux-Arts.  Charpentier y exposait régulièrement des objets d'art, très prisés par le public mais aussi par les autorités.
[Musées royaux d'Art et d'Histoire]

Plus...

•  Documents et souvenirs de naissance

 

Un autre angle d'approche de la naissance est celui qu'elle entretient avec la mémoire écrite ou iconographique. Depuis des siècles, dans de nombreuses cultures, la venue au monde s'entoure de démarches officielles et se trace par des documents ou objets qui l'authentifient: reconnaissance du nouveau-né, choix d'un prénom pour le nommer, acte de filiation, inscription dans un registre, partage d'un faire-part de naissance, médaille, photo officielle ou plus familiale, etc.

 

Pendant des siècles, le papier était le support par excellence pour enregistrer des baptêmes et des naissances. Récemment, une évolution importante s'est opérée (en Belgique depuis la fin mars 2019) : dorénavant les actes de l'état civil sont produits par voie numérique.   

 

Les registres de naissances, de mariages et de décès sont fréquemment utilisés pour définir des parentés et pour réaliser des arbres généalogiques et des histoires de familles, tant par des fonctionnaires que par des historiens, ainsi que par un public toujours plus nombreux de généalogistes passionnés. L'intérêt de ceux-ci n'est pas limité au seul repérage de leurs ancêtres directs : ils dressent des aperçus de liens familiaux, ils cherchent des traces de biens mobiliers et immobiliers, ils essaient de découvrir des descriptions et des représentations de personnes, ou des anecdotes et des histoires locales.

 

Depuis des décennies, les Archives de l'Etat (AGR) font des efforts pour offrir un accès aisé à toutes ces sources. Depuis 2012, les moteurs de recherche de search.arch.be donnent un accès gratuit à des millions d'archives numérisées, essentiellement des registres paroissiaux et des registres de l'état civil. En outre, les AGR gèrent une base de données toujours croissante de plus de 36 millions de noms de personnes issus de registres paroissiaux ou de l'état civil, ainsi que d'actes notariés, d'actes scabinaux, d'états des biens, de souvenirs de décès, de registres d'écrou, de dossiers de la police des étrangers… Cette base de données en ligne est, elle aussi, gratuitement accessible à tout le monde.   


À la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), les collections d'imprimés anciens et précieux, de journaux, de photographies, de médailles, etc. regorgent également de documents qui sont les précieux gardiens de la naissance de millions de personnes. Quelques souvenirs de naissances royales sont ici présentés. Ils servent de fonds précieux aux généalogistes, historiens, démographes, etc. dans le cadre d'études ciblées. Différentes bases de données y donnent librement un accès digitalisé.

Image

Registres de naissance à travers l'Histoire

Actes de baptême 1668-1786, dont la page de titre ornée avec le dessin d'un baptême
À la fin du XIIIe siècle les premiers registres paroissiaux apparaissent. Les curés notent les noms de ceux qu'ils ont baptisés, de ceux qu'ils ont mariés et de ceux qu'ils ont enterrés. L'inscription se fait de leur propre initiative et sans directives précises. Par conséquent, les notations sont très fragmentées.
[Archives de l'État]

Plus...
Image

Souvenirs de naissances royales - médaille commémorative

Un nouveau-né à Laeken (1833)
Au cours des derniers mois de 1830, le Royaume des Pays-Bas touche à sa fin. Les provinces belges s'insurgent contre leur souverain, Guillaume Ier de la maison d'Orange-Nassau. Le 21 juillet 1831, un nouveau roi prête serment : Léopold Ier de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Durant l'été de 1832, il épouse Louise d'Orléans, fille du roi de France.
[KBR]

Plus...
Image

Souvenirs de naissances royales - cartes postales

Les cartes postales illustrées ont commencé à rencontrer un succès retentissant à la fin du 19e siècle.
La vie des familles royales européennes était un sujet de prédilection des cartes postales. Au 20e siècle, l'existence des monarchies fut menacée dans toute l'Europe.
[KBR]



Plus...

•  Naissance de la connaissance

 

Chez l'être humain, la connaissance revêt une dimension à la fois sensible et intellectuelle.   La première s'éveille au stade prénatal, lors du développement du fœtus et restera exclusive, dès premiers mois de vie, jusqu'à  l'âge d'environ 5-6 ans. L'enfant explore et intègre le monde de manière sensori-motrice, sans analyse réflexive ni jugement critique.


La connaissance intellectuelle s'installe ultérieurement, lorsque l'enfant développe sa pensée abstraite et s'exerce à mettre en relation des idées rationnelles, de manière logique ou créative. Les données de la perception sensible sont traitées et développées dans une sorte de « chambre intérieure » que certains philosophes ou écrivains expriment à travers la métaphore de  la Camera obscura. Tel l'objectif d'un appareil photographique, celle-ci questionne et corrige la validité d'une connaissance et établit une relation précise à une perspective centrale, fondement de l'objectivité des sciences.


Dans l'Allégorie de la Caverne, Platon exprime la naissance de la connaissance intellectuelle, dont la lucidité se manifeste lorsque l'être humain dépasse la perception sensible, se laisse éblouir par le soleil et découvre progressivement le monde des idées: celui de la connaissance vraie.

 

Dans le domaine de la cartographie, les principes d'optique géométrique intégrés aux appareils photographiques ont permis aux cartes géographiques de voir le jour et ont donné naissance à une forme particulière de connaissance du monde, sans cesse renouvelée.

Image

La naissance de la connaissance

La chambre noire, métaphore de la naissance de la connaissance
L'allégorie de la caverne de Platon (427 ? - 348 ? a.c.) dans le livre VII de La République, traite de la naissance de la connaissance. Aristote décrira le principe technique du contexte de cette allégorie. 
[Institut géographique national]

Plus...

L'instant créatif en art: forme de naissance ou naissance de formes


Dans le domaine artistique, l'instant créatif s'inscrit en soi dans un processus de naissance particulier libérant formes et matières. Il renvoie à un travail d'« accouchement » au cours duquel l'idée créatrice de l'artiste se matérialise de façon plastique, de façon sonore ou encore à travers un enchaînement dynamique de mots ou de mouvements. Le peintre structure son tableau selon un agencement de lignes, de volumes et de couleurs aux subtiles nuances. Le compositeur traduit sur sa partition les rythmes, mélodies, timbres et nuances de son oreille intérieure. Le poète couche sur papier les mots qui se bousculent dans son imaginaire. Le chorégraphe travaille les corps en mouvement, accouchant les figures dansantes issues du film de son esprit.

 

Quel que soit le mode d'expression artistique, le processus créatif donne vie à l'œuvre d'art. Il la matérialise. Il lui permet d'exister au monde, par le biais d'une métamorphose des idées de l'artiste en formes et mouvements perceptibles par les sens. Une œuvre d'art est en train de naître.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ont sélectionné plusieurs oeuvres évoquant la naissance d'une œuvre.

 

 

Image

Naissance d'un bronze
Renaissance de la matière

Constantin Meunier
L'Enfant prodigue (Le Pardon), 1892
Groupe, bronze (moulage en sable),
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique,
Inv. 10000/42
[Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique]

Plus...
Image

Naissance d'une œuvre
Scène d'Atelier

Jean Brusselmans
Le peintre et son modèle, (1931)
Huile sur toile, 108 x 100 cm
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Inv. 9232
[Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique]

Plus...
Image

Naissance d'une œuvre
Scène d'Atelier

Louis Buisseret
Dans l'atelier du peintre, 1928
Huile sur toile,
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Inv. 4806
[Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique]

Plus...
Image

Naissance d'une œuvre
Etude préparatoire

Eugène Verboeckhoven
Poussins. Etude, 1858,
Huile sur papier marouflé sur toile,
Musées royaux des Beaux-arts de Belgique
Inv. 3182
[Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique]

Plus...

 

 

La « naissance » en soi constitue aussi un sujet d'inspiration constamment revisité par les artistes à travers l'histoire de l'art: nativité, théogonie, naissance d'un saint, divinités associées à la naissance, à l'accouchement, naissance d'un enfant, etc.

Grâce à la haute technologie, l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) perce une partie des secrets du « Livre d'heures de Turin-Milan » dont quelques folios sont ornés de miniatures de l'atelier de Jan Van Eyck (vers 1390 - 1441). L'une d'elle représente la naissance de Saint Jean-Baptiste, dont la finesse de traits n'a d'égal que la subtilité des nuances de couleurs. Le projet VERONA (Van Eyck Research in OpeN Access) de l'IRPA, primé par Europa Nostra Belgium dans la catégorie « Recherche » en 2019, permet d'explorer de façon privilégiée l'univers unique de Van Eyck.

 

Image

Naissance: sujet d'inspiration artistique

Tout au long de l'Histoire, le thème de la naissance a toujours été une source d'inspiration pour les artistes. On compte par exemple d'innombrables représentations de naissances de saints, de célébrations de naissances ou de dieux que l'on priait pour que grossesse et accouchement se passent bien.
[Institut royal du Patrimoine artistique]

Plus...

Naissance d'un projet scientifique


À maints égards, l'élaboration d'un projet scientifique rejoint le processus de création artistique. Une similitude pressentie entre les deux démarches se profile naturellement.
Au départ de tout nouveau projet de recherche, le scientifique, tel un artiste, libère son imagination créatrice afin de faire surgir des idées novatrices. Il confronte celles-ci, établit des relations entre elles, il les compare avec d'autres plus anciennes, les structure en théorie, élabore des hypothèses, etc. Puis, de ce tourbillon mental, émane du cerveau créatif une invention nouvelle à laquelle le chercheur donne corps: il l'observe et l'expérimente de façon empirique, sur base de formes concrètes (nouveaux produits technologiques, outils scientifiques, remèdes médicaux, nouvelles substances, etc.) Il doit sans cesse résoudre de problèmes de façon innovante, faire preuve de créativité et concrétiser ses solutions conceptuelles. Une innovation scientifique est en train de naître.

 

L'Institut royal d'aéronomie spatiale (IASB) est bien rôdé aux projets scientifiques. Il nous livre ici la naissance d'une mission spatiale à travers les différentes étapes du projet ExoMars/Trace Gas Orbiter et de son instrument NOMAD : conception, design, fabrication, tests, integration, launch et trip sur Mars.

 

Issu de la fusion entre l'ancien Centre d'Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques (CERVA) et l'ex-Institut scientifique de Santé publique (ISP), Sciensano bénéficie de l'expertise de plus de 700 collaborateurs. Ceux-ci étudient la santé selon une approche holistique et multidisciplinaire. Ils décryptent les mécanismes d'interconnexion entre l'être humain, l'animal et leur environnement dans un souci de prévention, d'évaluation et de limitation des menaces qui pèsent sur la santé publique. Leur leitmotiv: « toute une vie en bonne santé ».


Avec la diffusion du virus Covid-19, Sciensano a particulièrement été mis à contribution en cette année 2020.
Sciensano est actif notamment dans les activités de recherche autour de la naissance de nouveaux vaccins et tout ce qui, de près ou de loin, permet d'améliorer l'espérance de vie des gens tout en préservant leur santé.

Image

La naissance d'une mission spatiale

Quoi de plus fascinant que la naissance d'une mission spatiale ? De plus excitant que de voir une telle mission prendre forme ?
[Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique]

Plus...
Image

La naissance de nouveaux vaccins

Avec la diffusion du virus Covid-19, Sciensano a particulièrement été mis à contribution en cette année 2020.
[Sciensano]

Plus...

Naissance d'une collection scientifique


L'exposition « Naissance » est l'occasion de souligner le travail minutieux qui prévaut à la naissance, l'organisation, la gestion et l'enrichissement d'une collection scientifique. Ce travail s'applique à tous les domaines des sciences expérimentales et des sciences humaines où collection rime avec outil de recherche et préservation de patrimoine.
 

Dans les musées, les collections d'œuvres d'art, de spécimens naturels ou d'objets de toute sorte constituent le fonds culturel permettant de concevoir les expositions permanentes ou temporaires.

 

Dans les bibliothèques ou le centres d'archives, les collections de livres, de documents, de cartes, de photos, etc. sont organisées en ensembles cohérents dans lesquels chaque pièce est minutieusement répertoriée en vue d'une consultation aisée et efficace.

 

Il en va de même au sein des centres de recherche en sciences fondamentales ou appliquées, que ce soient ceux liés aux sciences naturelles ou aux sciences humaines. Les collections du patrimoine scientifique représentent un outil de travail fondamental pour les chercheurs.

 

Image

La naissance d'une collection scientifique

DIGIT, le programme de numérisation de la Politique scientifique fédérale (BELSPO)
Il est d'une grande importance de préserver le riche héritage culturel et scientifique de la Belgique et de partager ces précieux atouts avec les chercheurs et le grand public.
[Politique scientifique fédérale]

Plus...
Image

Héritage culturel et scientifique

Naissance et histoire des institutions scientifiques
Archives de l'État • Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique • Institut royal des Sciences naturelles de Belgique • Institut royal du Patrimoine artistique •Institut royal météorologique de Belgique • KBR • Musée royal de l'Afrique centrale • Musées royaux d'Art et d'Histoire • Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique • Observatoire royal de Belgique ••• Belgian Co-ordinated Collections of Micro-organisms (Belspo) • Cinematek • Institut géographique national • Sciensano

Plus...

Copyright © 2020 BELSPO