La naissance d'une mission spatiale


Quoi de plus fascinant que la naissance d'une mission spatiale ? De plus excitant que de voir une telle mission prendre forme ? Préparez-vous à assister à la naissance de la mission ExoMars/Trace Gas Orbiter et de son instrument NOMAD qui examine en ce moment même et avec une précision sans précédent, la composition atmosphérique de Mars. Nous vous présenterons le rôle-clé que la Belgique et plus particulièrement l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique joue dans cette mission.


Dans cette exposition virtuelle, nous passerons en revue les différentes étapes de vie d'une mission spatiale. Vous serez les témoins privilégiés de la naissance d'une idée scientifique, de la naissance d'un instrument spatial, de la naissance d'une vraie mission spatiale et de la naissance de nouvelles connaissances...

 

Nous allons vous expliquer tout ce qui précède le lancement, le long processus qui commence par l'idée d'une nouvelle mission, en passant par son premier design; le travail interactif entre les équipes d'ingénierie et les scientifiques dont les idées de bases ne sont pas toujours réalistes et réalisables. Nous allons vous parler de la fabrication de l'instrument, vous montrer la phase cruciale des tests, tous les échecs, mais aussi et surtout les succès, pour vous emmener vers le moment suprême et tant attendu : le lancement, fascinant car c'est ici que commence réellement la mission mais c'est aussi le moment où le travail de plusieurs années peut se perdre en l'espace d'un instant. Après ces phases, nous vous expliquerons aussi comment se fait la récolte des données, leur interprétation et la façon dont elles font avancer la science.

 

La naissance d'une mission Spatiale : ExoMars/Trace Gas Orbiter

Image

Concept

L'idée de NOMAD est née du souhait d'envoyer vers Mars un instrument similaire à celui déjà installé avec grand succès sur la sonde Venus Express : SOIR


Plus
Image

Design

Le design d'un instrument scientifique résulte d'un long cheminement entre les équipes de scientifiques et les membres de l'ingénierie.

 

Plus
Image

Fabrication

Les dessins conceptuels sont transformés par les équipes d'ingénierie en dessins 3D grâce à de puissants logiciels de calcul.



Plus
Image

Tests

Une fois l'instrument construit, il devra subir de nombreux tests de validation avant d'être envoyé dans l'espace.

 

Plus

Image

Integration

Une fois l'instrument construit, il devra subir de nombreux tests de validation avant d'être envoyé dans l'espace.

 


Plus
Image

Launch

Cette phase est la concrétisation d'années de travail, mais c'est aussi une étape très éprouvante car ce travail de plusieurs années peut se perdre en une seule minute s'il y a un problème lors du lancement du satellite.

Plus

Image

Trip to Mars

L'objectif scientifique du spectromètre belge, NOMAD, à bord de TGO, est d'examiner la composition atmosphérique de Mars avec une précision sans précédent.


Plus
Image

Operationnal

La mission scientifique principale d'ExoMars/Trace Gas Orbiter a débuté fin avril 2018 et, aujourd'hui, TGO fournit des données d'un grand intérêt scientifique provenant de différents instruments, dont le spectromètre belge NOMAD

Plus

Image

Data processing

Les premiers résultats très prometteurs de l'instrument NOMAD, ont été publiés le 10 avril 2019 dans deux articles de la prestigieuse revue Nature.

 

Plus

Copyright © 2020 BELSPO