Naissance: sujet d'inspiration artistique

 

 

Tout au long de l'Histoire, le thème de la naissance a toujours été une source d'inspiration pour les artistes. On compte par exemple d'innombrables représentations de naissances de saints, de célébrations de naissances ou de dieux que l'on priait pour que grossesse et accouchement se passent bien.

 

La technologie la plus performante a permis à l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) de percer les secrets des « Heures de Turin-Milan », un manuscrit orné de miniatures attribuées à Jan van Eyck (env. 1390 - 1441) ou à son atelier. L'une d'entre elles montre sainte Élisabeth en couches lors de la naissance de Jean le Baptiste. Cette miniature extrêmement détaillée est peinte à fins traits de pinceau dans de subtiles nuances.


Grâce au projet VERONA (Van Eyck Research in OpeN Access) de l'IRPA, vous pouvez explorer en ligne l'univers unique de Jan Van Eyck jusque dans ses moindres détails. Le projet VERONA a même été récompensé par le prestigieux prix européen du Patrimoine culturel  / prix Europa Nostra.

 

Cette miniature a-t-elle été peinte par Jan van Eyck lui-même ou par des collaborateurs de son atelier ? Le mystère demeure, tout comme demeure inconnue la date précise de sa réalisation, située entre 1420 et 1460. Mais les spécialistes s'accordent sur un point : il s'agit d'un chef-d'œuvre absolu, un petit bijou de l'histoire de l'art !

 

Une œuvre d'une telle finesse qu'elle ne laisse personne indifférent.
La miniature orne un manuscrit sur parchemin reprenant des prières en latin, conservé au Palazzo Madama de Turin. Sur le folio 93, on peut lire les mots d'un prophète en écriture gothique : De ventre matris meae vocavit me Dominus nomine meo (le Seigneur m'a appelé par mon nom dès le ventre de ma mère). Ils évoquent la naissance de Jean le Baptiste.


La miniature montre le moment qui suit la naissance : Élisabeth, la mère, est allongée dans son lit et reçoit son fils emmailloté que lui tend une sage-femme. La scène se déroule dans un intérieur du XVe siècle décoré de meubles et d'objets de l'époque. On y voit un monumental lit rouge dont le baldaquin est accroché à l'aide de cordes au plafond. De nombreux détails quotidiens donnent vie à cette scène. Un chien ronge un os et un chat effarouché fait le dos rond en regardant le spectateur dans les yeux. Cette pose fait penser au chien du célèbre portrait des époux Arnolfini peint par Jan van Eyck (Londres, National Gallery). Un coffre bien rangé se situe à gauche au premier plan et, au milieu de la pièce, trône un dressoir. Les deux meubles sont représentés de manière exagérément grosse par rapport aux personnages. Les deux femmes et l'enfant viennent probablement rendre visite à l'accouchée.

 

Et où est Zacharie, le père de Jean ? Il se trouve un peu plus loin dans le couloir, plongé dans la lecture d'un ouvrage. Le couloir donne sur une autre pièce, où une femme tourne le dos au spectateur. Ce passage avec lumière latérale enrichit la perspective de la pièce. Au XVIIe siècle, le peindre hollandais Johannes Vermeer utilisera lui aussi souvent cette astuce.

 

Le magnifique panorama sur l'illustration en bas de page devance lui aussi l'art paysager. Tout comme la scène de la naissance, le baptême du Christ dans le Jourdain n'est pas situé dans son environnement d'origine. On y voit un paysage septentrional avec un château gothique, des collines recouvertes d'arbres feuillus et, à l'horizon, un château et même un moulin à vent. Le reflet du château dans l'eau est peint avec maestria : le peintre avait l'œil pour le plus petit détail ! Quand on fait un gros plan sur l'illustration, on voit, à gauche du Christ nu, des ronds dans l'eau – peut-être un canard qui vient de s'envoler. Le pignon à redents de la maison en briques sur la rive droite semble éclairé par un feu. Entre les voiles nuageux apparaît une lune pleine qui Jan van Eyck a souvent représentée de manière très subtile dans ses tableaux.

 

L'IRPA a photographié cette splendide miniature ainsi que les 39 autres des Heures de Turin-Milan en ultrahaute résolution et a complété ces documentations par des techniques scientifiques comme les rayons X et l'infrarouge. Toutes ces magnifiques photos sont disponibles sur le site:

 

 

closertovaneyck.kikirpa.be

Ensemble

 

http://closertovaneyck.be/verona/#viewer

 

 

Gros plan sur le lit d'Élisabeth, la mère, le petit Jean et une sage-femme

 

http://closertovaneyck.be/verona/#viewer

 

 

Gros plan sur le père Zacharie, lisant un livre à l'arrière

 

http://closertovaneyck.be/verona/#viewer

 

 

Gros plan sur le bas de page avec le baptême du Christ par Jean le Baptiste

 

http://closertovaneyck.be/verona/#viewer

 

 


Copyright © 2020 BELSPO