Naissance d'une oeuvre - Scène d'Atelier

 

Jean Brusselmans
Le peintre et son modèle (1931)
Huile sur toile, 108 x 100 cm
Don de Armand Brusselmans, fils de l'artiste, Dilbeek 1980
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Inv. 9232

 

 

Cette scène d'atelier inachevée avec autoportrait permet d'entrevoir différentes facettes du processus créatif de la pratique artistique de Jean Brusselmans. L'artiste fixe le spectateur et le modèle, réduit à quelques lignes, est vu de dos. Les deux figures se découpent sur quelques grands aplats géométriques, rythmés par des horizontales et des verticales prononcées. Il suggère un atelier spacieux à l'aide de différences d'échelle et de forts contrastes chromatiques. Au point de départ de ces compositions étranges, l'artiste choisit des éléments simples de la vie quotidienne : un intérieur, son épouse, une nature morte, le paysage environnant ou une vue sur la mer. A force d'attention pour le rythme et les motifs, la force chromatique et leur impact, il rend ces scènes abstraites et les schématise sans jamais quitter le domaine de la figuration. Le résultat est un art très reconnaissable, presque abstrait, dans lequel il peint librement l'élément pictural dans le plan. Cette approche pourrait donner la fausse impression que son art s'inspire d'une approche purement rationnelle. En observant toutefois l'application équilibrée de la peinture sur cette œuvre "in nascendi", le spectateur attentif reconnaîtra une relation sensorielle avec la matière, une capacité intuitive de construire et un sens inné de l'ordre et de l'harmonie classiques. Ce n'est pas pour rien que l'artiste détestait être appelé un expressionniste. Mais cela va plus loin. Tout spectateur attentif observera la zone sombre à gauche du modèle et le graphisme à droite et reconnaîtra respectivement des fragments d'une nature morte et les motifs d'un papier peint à fleurs dans les couches de peinture sous-jacentes. Pour Brusselmans, réutiliser des toiles, compositions comprises, était une pratique courante. Il offrait ainsi une seconde vie à plusieurs d'entre elles.


Copyright © 2020 BELSPO