Les soins à lui

Armoire à layette

 

Alexandre Charpentier (1856-1909)
Armoire à layette
Sycomore et étain, 1893
Musée Art & Histoire
Inv. 6717 (Acquis lors du salon de La Libre Esthétique en 1894)

 

 

L'artiste français Alexandre Charpentier était un invité apprécié des salons de La Libre Esthétique. Ces expositions annuelles avaient lieu au Musée Moderne, à Bruxelles, l'actuel Musée des Beaux-Arts. Charpentier y exposait régulièrement des objets d'art, très prisés par le public mais aussi par les autorités. Il s'ensuivit une série d'acquisitions par l'État belge.

 

En 1894, la commission du Musée des Arts Décoratifs, l'actuel Musée Art & Histoire, fait l'acquisition de cette armoire à layette. Il s'agit de la toute première pièce de mobilier créée par l'artiste, surtout connu à l'époque pour ses plaquettes décoratives sculptées. Les bas-reliefs constituent les principaux éléments décoratifs du meuble. La jeune mère donnant le sein à son enfant date de 1883. La plaque rectangulaire figurant les deux petites têtes de Jean et Pierre enfants représente son fils et celui de sa sœur, Emma et date de 1892.

 

La conception du meuble, dont la décoration se compose exclusivement de motifs de hochets en étain incrustés, est relativement simple et trahit une influence du japonisme et du mouvement anglais Arts & Crafts.


Copyright © 2020 BELSPO