Comment naissent les champignons?

Carnet rose chez les champignons: A et Alpha ont eu des petits

 

Les champignons sont capables de reproduction asexuée et sexuée.

 

La reproduction asexuée se fait par bourgeonnement ou par la production de spores asexuées appelées conidies. Elle engendre des individus génétiquement identiques.

 

La reproduction sexuée est issue de la rencontre de deux mycéliums compatibles (désignés par des signes différents: +/- ou A/alpha). La fusion de ces cellules compatibles donne naissance à des spores sexuées et à des individus génétiquement différents des souches parentales.

Sur cette image, nous pouvons observer deux souches compatibles de Trichophyton benhamiae provenant de la collection BCCM/IHEM. Cette espèce peut causer des mycoses cutanées chez l'homme et l'animal. A la jonction de ces deux souches apparaissent de petits corps fructifères blancs et sphériques (de type cleistothèces) au sein desquels se développent les spores sexuées (des ascospores dans ce cas-ci).

 

A. Deux souches compatibles 'A' et 'alpha' (papa et maman) sont disposées sur un même milieu de culture.
B. Les deux souches poussent l'une vers l'autre et se rencontrent (vue après 7 jours).
C et D. Des petites sphères blanches apparaissent à leur jonction. Ce sont les cleistothèces, renfermant les spores sexuées. Celles-ci donneront naissance à de nouveaux individus, génétiquement différents de leurs parents (vue après 21 jours).

 

 

 

BCCM/IHEM

 

Collection BCCM/IHEM de champignons et de levures (ScienSano)

 


Copyright © 2020 BELSPO