Le Big Bang

Interprétation artistique du Big Bang, avec une représentation du début de l'univers et de son expansion

 

L'animation illustre l'évolution de l'univers, qui commence par une expansion rapide à partir d'un état très chaud et très dense qui aurait eu lieu, selon les estimations actuelles, il y a environ 13,77 milliards d'années. Cette expansion a ensuite ralenti, mais continue aujourd'hui.


Selon le modèle actuel du Big Bang, la densité de l'univers à cette époque est telle que la lumière ne peut se déplacer que sur des distances très courtes. Par conséquent, l'univers primordial est opaque. Immédiatement après le Big Bang, l'univers commence à se dilater et donc à se refroidir. Au bout de 380 000 ans, les atomes se forment, et la lumière peut parcourir de longues distances : l'univers est depuis lors transparent. Plus tard encore, moins d'un milliard d'années après le Big Bang, les étoiles et les galaxies se sont formées à partir de ces atomes, donnant lieu à l'univers actuel, froid et très peu dense que nous connaissons aujourd'hui.

 


© NASA's Goddard Space Flight Center/CI Lab  Artist interpretation of the Big Bang, with representations of the early universe and its expansion.

 


Copyright © 2020 BELSPO